8 actions marketing efficaces à mettre en place

Voici 8 actions marketing efficaces qui vous aideront à développer votre notoriété !

Entrepreneur dans l’âme, vous avez décidé de vous lancer dans cette grande aventure, et nous vous en félicitons !
Vous disposez donc d’un produit ou d’un service qu’il va désormais falloir commercialiser afin de générer votre premier chiffre d’affaires. Vous rencontrez alors ici toute la problématique d’un lancement d’activité : comment faire connaitre mon produit/service, et ce, à moindre coût ? Comment parvenir à déclencher mes premières ventes ?
En effet, en tant que startup, vous disposez probablement d’un budget limité. Pourtant, bien conscient que votre produit ne va pas se vendre tout seul, vous réfléchissez aux premières actions à mettre en place.

Voici 8 actions marketing efficaces (si elles sont bien menées) qui vous aideront à développer votre notoriété :

1. Les Médias

Vous lancez votre entreprise innovante : racontez votre histoire ! Un article dans un journal local, sur un site web ou dans un magazine spécialisé peut vous faire connaitre à un public beaucoup plus large. La création d’entreprise passionne et certains journalistes se feront une joie de relayer un article parlant de votre future « success story », pour autant que votre stratégie soit bien menée.
Afin de contacter les journalistes en question, vous devez tout d’abord rédiger un communiqué de presse, mission qu’il est primordial de mener avec la plus grande attention.

Votre article devra séduire le journaliste : adressez-vous à lui comme s’il s’agissait d’un client.
En effet, les médias étant fortement sollicités, si vous ne voulez pas que votre article passe aux oubliettes, rédigez un contenu intéressant, clair, concis, doté d’un titre accrocheur.
Racontez votre histoire en donnant des chiffres précis, en citant l’un de vos premiers clients ou en parlant du dernier concours de création que vous avez remporté… En bref, tentez de crédibiliser un maximum vos propos et retenez l’attention de votre lecteur.

Il est également important de structurer votre contenu et de donner une information à la fois afin que votre communiqué soit agréable à lire.

Contactez ensuite différents médias (presse online et papier, magazine spécialisé…) qui vous semblent pertinents. Exemple : votre startup est établie dans la ville de Montpellier : contactez différents journaux locaux en appuyant sur le fait que votre entreprise est Montpelliéraine.

Il est également important de structurer votre contenu et de donner une information à la fois afin que votre communiqué soit agréable à lire.

Contactez ensuite différents médias (presse online et papier, magazine spécialisé…) qui vous semblent pertinents. Exemple : votre startup est établie dans la ville de Montpellier : contactez différents journaux locaux en appuyant sur le fait que votre entreprise est Montpelliéraine.

2. Créer une base de données clients et une newsletter efficace

Avant le lancement de votre activité vous pouvez donner l’opportunité à des contacts intéressés par votre future activité, de s’inscrire à votre newsletter. Afin de bénéficier d’informations en avant premières (sur le lancement de votre activité par exemple) ou dans le but de tester votre produit avant tout le monde (ce qu’on appelle les beta testeurs), certains internautes vous laisseront volontiers leurs coordonnées. Cette pratique très intéressante est tirée de la méthode du Lean Startup que nous avons détaillé dans un précédent article.

L’avantage de cette technique est que vous aurez recueilli grâce à un site provisoire (voir même une simple page web) des adresses emails de contacts qualifiés et pertinents qui pourront devenir vos premiers clients.

Si vous n’avez pas réalisé cette démarche au préalable, il n’est pas trop tard pour mettre en place un système permettant d’obtenir l’adresse email de l’internaute, avec son consentement, bien sûr. C’est ce que l’on appelle un système « opt-in ». Vous disposerez donc rapidement d’une base de données de clients potentiels.

Avec les adresses emails collectées, créez ensuite votre newsletter (de nombreuses solutions plus ou moins coûteuses existent, tel que Mailjet ou Mailchimp). Afin de maximiser ses répercussions, votre emailing doit d’être clair, concis, pertinent avec un objet accrocheur et une vraie valeur ajoutée pour le lecteur. Vous retrouverez très vite nos conseils détaillés concernant la rédaction d’une newsletter dans un prochain article.

Astuce : afin de favoriser les inscriptions, offrez à votre nouvel abonné une contrepartie telle qu’un bon d’achat sur sa prochaine commande, une utilisation gratuite de votre logiciel durant x temps, la possibilité de tester votre innovation en avant-première…

3. Créer un blog (et le référencer)

Etre présent sur le web est devenue indispensable pour toute entreprise (innovante ou non). De la petite PME à la grande entreprise, chaque société se doit d’avoir sa « vitrine » sur le net, représentant ses produits, ses services et ses valeurs. Même si vous ne commercialisez pas directement vos produits sur internet, vos clients doivent pouvoir vous contacter, trouver vos heures d’ouverture, la localisation de votre société, ce que vous vendez… Sans site web, vous passeriez à coté de nombreux contacts !

Avoir un site internet, c’est bien, avoir un site internet bien référencé, c’est mieux. En effet, ce qui vous apportera un avantage concurrentiel certain est la qualité de votre référencement, autrement dit la position de votre site internet dans les résultats de recherche. Mieux votre site internet sera référencé dans les moteurs de recherche, plus vous obtiendrez de visites de clients potentiels.

4. Être présent sur les réseaux sociaux

Vous avez créé votre entreprise, il est donc maintenant temps de la faire vivre à travers les communautés virtuelles. Cela peut vous être très bénéfique, pour autant que votre communication soit adaptée et de qualité. Facebook, Twitter, Instagram, Google +… Chaque réseau social dispose de ses propres spécificités et votre utilisation doit être adaptée. Nous vous conseillons de toujours privilégier la qualité du contenu partagé, de rester professionnel en toute circonstance (bannir fautes d’orthographes ou photos personnelles) et de générez autour de votre entreprise, un réseau de personnes réellement intéressées.

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5. Utiliser Youtube / réaliser des vidéos

Numéro deux derrière Google en termes de Search Engine, Youtube peut vous permettre de toucher une audience très large.

Les bénéfices de son utilisation sont aussi nombreux que variés :

  • Vous pourrez présenter votre entreprise, ses valeurs, vous faire connaitre et permettre un engagement fort auprès de votre cible. Favorisez pour cela la technique Marketing du Story Telling.
  • Youtube permettra « d ‘humaniser » la relation avec votre client: n’hésitez pas à présenter votre équipe, vos bureaux…
  • Augmenter votre image de spécialiste: publiez de courtes vidéos de vos conférences, d’interviews…
  • Améliorez votre SAV: réalisez de courtes présentations que l’on nomme « how to » concernant l’utilisation d’un produit ou d’un service. Vous pouvez également réaliser une vidéo sur les questions les plus fréquemment posées.
  • Améliorez le trafic de votre site: en insérant des « call to action » sur votre vidéo. Par exemple, vous pouvez insérer une url qui, lorsque l’internaute cliquera dessus, lui permettra d’être renvoyé directement sur vos sites. Exemple : « Retrouvez tous nos conseils sur www.grainesdestartup.fr « 
  • Accroître la confiance en vos produits/services : une vidéo présentant un client satisfait aura beaucoup plus d’impact qu’un article écrit.

6. Créer des outils marketing offline en y incluant votre site internet

Vous pouvez facilement et pour un coût raisonnable, mettre en place des outils marketing offline (plaquettes de présentation, cartes de visite, flyers…) en y incluant votre site internet. Évitez les « bidouillages » qui pourraient vous décrédibiliser et privilégiez les agences spécialisées ou faites appel à un freelance reconnu.

Si vous avez déjà réalisé une vidéo de présentation de votre entreprise ou de votre projet, n’hésitez pas à l’insérer directement sur votre home page.

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7. Lancer une campagne de publicité payante avec Google Adwords ou Facebook Ads

Bien que cela demande un certain budget, il peut être très bénéfique pour votre entreprise (notamment en cas de lancement) de créer une campagne de publicité payante sur internet.

En fonction de votre budget et de vos objectifs, sachez que vous pourrez acquérir rapidement des visites supplémentaires sur votre site internet ou augmenter votre nombre d’abonnés sur votre page Facebook.

Google Adwords vous permet d’acheter certains mots-clés (noté que plus le mot-clé est recherché et populaire, plus celui-ci sera onéreux) et de payer au « clic » ou au « nombre de vues ».

Un internaute qui tapera  les mots-clés correspondant à ceux que vous aurez acheté, verra votre annonce s’afficher dans les résultats de recherche (l’annonce sera plus ou moins bien placée en fonction de votre budget alloué). Un des avantages est que vous pouvez cibler votre campagne en y intégrant certains filtres comme par exemple la localisation de votre cible, son âge, ses centres d’intérêt… C’est un peu le même principe pour Facebook : vous pouvez promouvoir votre page ou une publication en ciblant ici aussi votre audience. Vous comprenez donc bien l’importance pour ces compagnies de détenir autant de données sur ses utilisateurs…

8. Développer votre réseau

Un des derniers conseils qui peut s’avérer pourtant d’une grande logique : parlez de vous !
Sortez de votre bureau et participez à des salons, rencontrez d’autres entrepreneurs lors de conférence ou de rendez-vous spéciaux… Créez et développez votre réseau « réel » et « virtuel ».

Si ce n’est pas encore fait : créez-vous un compte sur les réseaux sociaux professionnels Linkedin (réseau international) et Viadeo (résolument plus français) en y ajoutant vos connaissances, anciens collègues, relations professionnelles, nouveau contact acquis lors d’un salon…
Si vous travaillez en B2B, il est d’autant plus important de disposer d’un compte professionnel animé et correctement complété. En effet, grâce à Linkedin ou Viadeo, il n’a jamais été aussi facile d’approcher d’autres professionnels.

Réseau

Pour conclure, nous vous recommandons de toujours placer les intérêts de vos clients au centre de vos actions. Posez-vous les bonnes questions : est-ce que mon contenu partagé est pertinent ? Est-ce que ma newsletter apporte une réelle valeur ajoutée pour le lecteur ?
La qualité doit toujours primer sur la quantité, une stratégie qui sera payante à moyen et long terme.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, sans oublier d’analyser les retours de vos actions !

Mélina Wilfling

Mélina Wilfling

A l'âge de 7 ans, j'aimais déjà me plonger dans les livres et écrivais mes premières histoires...
Détentrice d'un Master en Management de Projets Innovants, j'ai eu la chance de rencontrer des entrepreneurs passionnés qui m'ont rapidement transmis le virus.
Marketeuse dans l'âme, j'ai choisi de faire de mes attraits pour l'écriture, le web ainsi que l'innovation, mon métier.
J'apporte aujourd'hui mes connaissances en webmarketing au profit de jeunes entrepreneurs ou sociétés qui souhaitent développer leurs activités.

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