Concours startup

Concours, boostez votre projet !

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Voici les raisons qui devraient vous pousser à participer à des concours.

Ca y est, vous avez un projet, et peut être même une équipe ! Un emploi du temps qui se remplit et un prototype qui se construit. Mais comment savoir qu’on ne fonce pas droit dans le mur ? Comment savoir si le projet va suffisamment plaire au point d’attirer des clients? Comment se faire connaître quand on débute et qu’on n’a pas un sou pour financer une campagne de communication? Si ce sont les questions que vous vous posez, vous êtes sur le bon article ! 😉

« Qu’est-ce que l’échec? Rien qu’un apprentissage; rien d’autre que le premier pas vers quelque chose de mieux. » – Wendell Phillips  (1811 – 1884)

Lorsqu’on commence à concrétiser son projet, cela signifie qu’une nouvelle étape incontournable approche : la confrontation de son projet avec l’extérieur. On se sent rarement prêt, souvent brouillon et mal à l’aise à l’idée de l’exposer aux critiques des autres. Ceci dit, un bon compromis pour se lancer dans la joie et la bonne humeur est de participer à des concours prônant la création d’entreprises et l’innovation.

 

Je n’ai pas de prototype, pas d’équipe et pas de cahier des charges, juste une idée… Est-ce un problème pour un concours?

Absolument pas, il existe des centaines de concours, chacun adapté à une catégorie de projet (technologique, de service, développement durable, etc.), à une étape de développement (idée, projet, entreprise déjà créée, etc.).

 

D’accord, mais vu mon emploi du temps, je n’ai pas le temps de faire des concours. Est-ce incontournable ?

Rien n’est incontournable, c’est ce qui fait la force des entrepreneurs. Cependant, ce serait se priver d’une occasion sensationnelle de devenir l’ambassadeur de son propre projet (ou de sa startup) tout en apprenant en s’amusant. Rester sur le développement et le théorique est souvent un piège dans lequel de nombreux entrepreneurs en herbe tombent. Être perfectionniste est une bonne chose en soi, mais il est parfois nécessaire de sortir confronter son idée aux avis, voir aux critiques des autres afin de perfectionner au mieux son projet en fonction des besoins de ses futurs clients.

TetraNergy-débordé

Va pour les concours ! Mais concrètement, qu’est-ce que ça m’apporte ?

Beaucoup de choses, cela va dépendre du concours. Mais voici les plus grands avantages dont vous tirerez profit:

  • Des lots pour booster votre projet
    Eh oui, qui dit concours dit lots à gagner. Et très souvent, ces lots sont faits pour aider les porteurs de projets à avancer dans leur développement. Allant d’une enveloppe de quelques centaines d’euros, à plusieurs centaines de milliers, ou d’un package de service (séances juridiques, prospections gratuites, incubation, etc…), ces coups de pouces seront toujours bons à prendre.
  • Une visibilité régionale, nationale, voire internationale
    Les concours sont souvent organisés par des associations ou des structures reconnues dans le domaine de la création d’entreprises et de l’innovation, et savent relayer l’information, notamment à la presse. Il est donc préférable de mettre son plus beau costume, car il se peut qu’une belle image de vous figure dans l’hebdomadaire du lundi matin. Les joies d’internet permettent également très facilement aux entreprises de repérer les jeunes talents en scrutant les palmarès des différents projets aux concours locaux, ou à fort rayonnement. Vous pouvez donc vite gagner en visibilité et en crédibilité auprès de vos futurs investisseurs.
  • Un apprentissage inégalable
    Comme le dit si bien le proverbe : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » ! Et quoi de mieux qu’une confrontation en face d’un jury composé d’experts, ou la rédaction d’un dossier de participation pour se forger ses armes ? Croire en son projet est une chose, réussir à ce que les autres croient en le vôtre en est une autre. Allez, ne baissez pas les bras, vous allez surement bafouiller un peu au début, et trembler comme une feuille à l’approche de votre passage, mais très vite vous aurez pris la main et deviendrez un expert pour convaincre votre entourage. 😉  N’oubliez jamais qu’un bon entrepreneur doit être un bon commercial avant tout, notamment sur la maîtrise du « pitch ». À vos micros !
  • Réseau et rencontres
    Comme nous l’avons expliqué dans l’article L’équipe, accélérateur de startup, donner les meilleures chances de survie à votre projet, c’est aussi savoir bien s’entourer. Munissez-vous de vos plus belles cartes de visite et allez à la rencontre de tous ces jeunes (et moins jeunes) talents. Qui sait, peut-être y trouverez-vous un futur associé, un futur investisseur, ou tout simplement un bon ami qui pourra vous filer de bons tuyaux au détour d’un couloir. Par nature, un entrepreneur est curieux, aventurier et ouvert d’esprit, alors ouvrez-vous au monde et sociabilisez-vous autant que vous le pourrez. 😉

Hub_Promo_-_8_bit_commercial_You_Win

 

Moi aussi je veux participer ! Mais comment savoir quels concours à lieu où et quand ?

N’ayez crainte, le monde de l’entrepreneuriat est bien fait, et il existe une multitude de sites permettant de s’informer des concours à venir. Il existe presque autant de concours que de sites qui en parlent, c’est-à-dire une quantité phénoménale. Vous n’aurez que l’embarras du choix. 😉
Voici rien que pour vous, une liste non exhaustive de sites informant sur les concours d’innovation et de création d’entreprises :

les-aides.fr ( grands concours nationaux et régionaux, tous secteurs confondus)
www.apce.com (grands concours et explications des gains)
www.startup-story.fr (concours sur l’innovation)
captaincontrat.com

Et enfin « last but not least » la plateforme mondiale des concours de startup http://www.f6s.com. Il s’agit d’une des plus utilisées par l’écosystème startup. Cette plateforme permet de savoir quelle startup embauche, ou encore de connaitre les dernières offres promotionnelles proposées par celles-ci.

N’hésitez pas également à scruter les rendez-vous et forums sur la création d’entreprises de votre région, ainsi que les événements sur le développement de projet (notamment les Startup Weekends et apéro’entrepreneurs). Nombreux sont les concours pour promouvoir la création d’entreprises dans les établissements d’enseignement, dont le Créa’thlon présenté par l’IAE de Montpellier chaque année courant janvier.

podium

 

Romain TAUPIN

Romain TAUPIN

Ingénieur de formation doublé d'une compétence en management et création de startups, je suis passionné par l'entrepreneuriat et le conseil.
J'accompagne des projets innovants dans leur développement et leur structuration (gestion, management humain et opérationnel, business model, etc...).

Suivez-nous

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !