Équipe startup

L’équipe, accélérateur de startup

Lors du processus de création d’une startup, l’importance de la question du nombre d’associés est bien souvent, à tord, sous-évaluée.

Bon nombre d’entrepreneurs regorgent d’idées exotiques, géniales, fantastiques, voire complètement délirantes. Et chacune de ces idées peut donner naissance à un produit, ou un service innovant, créatif et plein de promesses. Mais l’importance de la question du nombre d’associés nécessaire à la réalisation du projet est souvent sous-évaluée.

 « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » –Henry Ford

Pourquoi tant de projets n’aboutissent pas ?

L’une des causes les plus répandues d’échec pour une startup vient directement de sa composition humaine. Il n’est pas rare de rencontrer des entrepreneurs souhaitant vivre cette aventure, seuls ou en groupe, sans connaître réellement l’importance d’une équipe bien équilibrée.

Equipe Startup

Mais alors, si je suis sans équipe, ça veut dire que je ne peux pas monter ma startup ?

Si, bien sûr, cependant l’entrepreneur solitaire va très rapidement devoir faire face à une multitude d’obstacles… et sera tout seul pour les surmonter.
Passer d’un projet de startup à une entreprise est une expérience unique et formidable, cependant c’est une expérience de longue haleine, et quelques coups de pouce ne seront jamais de refus. Voici une liste exhaustive regroupant les plus grands avantages de monter une startup à plusieurs associés :

  • « La compta, le marketing, le technique… impossible de tout faire, je ne suis pas une machine ! »
    Eh oui, avoir une équipe avec soi permet en tout premier lieu de posséder un maximum de compétences en interne. Les jeunes entrepreneurs ont rarement beaucoup d’argent pour payer des expertises externes, avoir un pote développeur, un commercial dynamique ou un savant fou dans l’équipe est donc un plus non négligeable.
  • « SI seulement les journées pouvaient durer plus de 24h… ».
    Avoir une équipe c’est également avoir une main-d’œuvre gratuite et disponible. La startup passera forcément par des moments de rush intenses, durant lesquels quelques cerveaux supplémentaires ne seront jamais de refus pour tenir les délais.
  • « Nous souhaiterions investir, mais il faudra nous convaincre que votre projet est réalisable ».
    Lors de levées de fonds ou de meeting, l’absence d’une équipe soudée, qualifiée et complémentaire est souvent un frein. Au contraire, la présence de celle-ci apporte une forte crédibilité au projet, surtout si l’équipe possède des spécialistes reconnus du domaine (chercheurs, experts, etc.).
  • « Je suis désespéré, je n’y arriverai jamais… ».
    Voilà surement la plus importante des choses qu’une équipe pourra vous apporter : une confiance et un soutien dans le projet, même dans les moments les plus durs. Tout le monde doute à un moment ou un autre sur la viabilité de son projet, c’est humain et nécessaire pour prendre du recul. Cependant il est important de rester épaulé par d’autres personnes qui seront là pour vous rassurer et vous remotiver.

Vous l’aurez compris, une équipe apporte une synergie et une capacité de travail exceptionnelle pour le projet, permettant à la startup d’atteindre plus rapidement et facilement ses objectifs, voir même de les dépasser.

 

Ah parfait ! Alors je m’en vais de ce pas demander à tous mes amis de faire équipe avec moi !

Ce n’est malheureusement pas si simple que ça. Pour que l’équipe soit optimale au fonctionnement de la startup, il est tout de même nécessaire de faire attention à certains points –

  • Éviter autant que possible les doublons de poste sauf si la quantité de travail l’exige. En effet, chaque personne doit savoir exactement son rôle dans le projet, afin de court-circuiter les querelles et la perte de temps et de productivité.
  • «Pas assez…mais pas trop non plus ». Plus il y a de monde dans l’équipe, plus les décisions seront longues à prendre, et davantage des désaccords risquent d’apparaître. Le nombre idéal d’associés est généralement de 2 à 3 personnes pour une startup.
  • Avoir une vision commune de la startup à tout le monde. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises d’un associé disparaissant subitement dans la nature, et vous laissant seul face à votre désespoir.

Alors n’oubliez pas, privilégier une équipe équilibrée c’est avant tout donné un maximum de chance à sa startup de vivre dans le temps grâce à ces trois mots : complémentarité, complicité et compétitivité. Et que vous soyez seul ou en équipe, n’hésitez pas à vous faire aider par des structures extérieures spécialisées (voir l’article « Entrer en incubateur d’entreprises »).
Car l’union fera toujours la force, dans la vie comme dans l’entreprise.

travail-dequipe

 

Romain TAUPIN

Romain TAUPIN

Ingénieur de formation doublé d'une compétence en management et création de startups, je suis passionné par l'entrepreneuriat et le conseil.
J'accompagne des projets innovants dans leur développement et leur structuration (gestion, management humain et opérationnel, business model, etc...).

Suivez-nous

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !