Focus sur l’Open Cité 2015

Graines de Startup était présent à l’Open Cité 2015, programme dédié à l’entrepreneuriat dans les zones prioritaires de l’Hérault. Compte rendu de l’événement et des projets présentés.

Graines de Startup était présent sur l’événement Open Cité 2015 qui est un programme dédié à l’entrepreneuriat dans les zones prioritaires de l’Hérault. Le programme est tout nouveau et va maintenant se développer dans toute la France grâce au succès de cette première édition !

L’événement s’est déroulé sur 2 jours avec comme programme :

  • Une conférence ‘Premier pas’ pour encourager les jeunes à se lancer dans la création d’entreprise
  • Un concours de création d’entreprises sur le modèle Startup Weekend

Nous avons fait le tour des projets qui étaient présents le 16 octobre en fin d’après-midi et il est intéressent de noter que finalement peu de projets sont des projets 100% Online !

Cinesport : Vivez l’ambiance du stade de foot comme si vous y étiez ! L’idée est de partager un moment convivial avec ses amis sans avoir à payer très cher pour voir le match au stade. Cinesport propose une salle dédiée à la diffusion du sport avec l’ambiance du stade. Projet porté par Fabien Barbié.

Marmite créole : Restaurant créole réunionnais, livraison et plats à emporter. Point de vente local.

Sophie et Emmanuelle : Couturières. Sac à main, mode. S’associer et être elles. Service de couture sur mesure pour les handicapés qui s’adapter aux profils atypiques. Un atelier-boutique innovant.

Dent de scie : Est une marque de prêt-à-porter. Tous les imprimés ou broderies sont faits à la main. Ils souhaitent, au travers de cette activité, valoriser un savoir-faire : le Made in France. Pour cela, ils travaillent avec des artistes et chaque pièce et unique. L’entreprise est créée depuis un an et les premiers retours commerciaux sont très positifs.
Site web : http://www.dentsdescie.com/
Jonathan et Frolelle.

Alinet : La marketplace de l’alimentation sur internet. C’est un écosystème autour de l’alimentation du consommateur : l’objectif est d’aller au-delà du besoin en intégrant les dernières technologies : réfrigérateur connecté, apps etc. Alinet se veut un partenaire de grands distributeurs : Carrefour, Auchan, etc. Mais le site est aussi capable d’utiliser les produits référencés sur internet. Il sera même capable, en fonction de votre dernière commande, d’informer le consommateur de la date de préemption de ses produits ! Et si le produit n’est pas consommé, pas de soucis de gaspillage : le site sera en partenariat avec des associtations caritatives afin de redistribuer vos aliments périmés !
Charle Boscus et Bruno Horaux.

Ce fut comme toujours avec ce genre d’événement une expérience très enrichissante à la fois pour les participants et les coachs de Graines de Startup.

Plus d’infos sur les gagnants de l’événement sur le site de ToutMontpellier.fr

Arnaud LOPEZ

Arnaud LOPEZ

Avec tous les jours une nouvelle idée d’entreprise depuis 5 ans, j’ai décidé de partager mes connaissances sur le sujet. Mes domaines de prédilection sont axés sur le digital, mais j’aime aussi intervenir sur des business plus classiques. Mon activité la plus passionnante reste de réfléchir avec les entrepreneurs sur leurs projets !

Suivez-nous

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !