Incubateur d'entreprises

Incubateur d’entreprises, atout de réussite

Beaucoup d’entrepreneurs en herbes ont de grandes idées qu’ils souhaiteraient concrétiser en montant une startup, mais il est souvent facile de se perdre dans cette grande jungle qu’est l’entrepreneuriat…

Beaucoup d’entrepreneurs en herbes ont de grandes idées qu’ils souhaiteraient concrétiser en montant une startup, mais il est souvent facile de se perdre dans cette grande jungle qu’est l’entrepreneuriat.

« Avoir une idée c’est bien… Après il faut savoir la développer ! » – Maxime Bourassin, Fondateur d’Isol’Centre

C’est bon, c’est décidé ! Je veux me lancer dans mon projet de startup ! Hum… Par où on commence ?

Lorsque l’on débute un projet de startup, on a souvent du mal à s’y retrouver, à connaître les démarches à effectuer, et à prendre du recul sur son projet. Dans ce cas, le meilleur étant encore de se faire aider. À ce stade, trois positions s’offrent à vous :

  1. Vous êtes un descendant direct de Mc Giver et n’aurez aucune difficulté à lever des fonds, monter votre modèle économique, ou encore vous attirer la sympathie de vos concurrents afin d’évaluer le marché. Tout cela en même temps évidemment.
  2. Vous êtes un cousin caché de Stiffler, et votre réseau vous suffira à lui seul à subvenir à vos besoins.
  3. Vous êtes comme 90% des entrepreneurs, face à vous-même et vous demandant comment réussirez-vous à gérer autant de choses seul ou en équipe.

N’ayez crainte, nul besoin d’appartenir aux deux premières catégories pour avoir la chance de réussir sa startup, des infrastructures sont là pour vous aider. Certaines d’entre elles sont particulièrement intéressantes pour avoir un grand coup de pouce dans la réussite de sa startup: ce sont les incubateurs d’entreprises.

6ed54a398743b7ae0e7f8516bbe02465

Un incubateur… Kesako ?

Pour soutenir les startups et leur offrir un cadre de travail et un fil d’Ariane au cours de leur préparation, ces organismes disposent d’établissements spécialisés dans l’aide au développement des startups, en amont de la création et en post-création d’entreprises. Les incubateurs supervisent en moyenne de 2 ans en amont de la création de la startup, jusqu’à 5 ans après sa création.

 

J’ai bien compris qu’un incubateur va m’aider dans mon développement, mais concrètement, comment ça marche ?

Pour donner une idée rapide de tous les apports que peut offrir un incubateur, un chargé d’affaires vous sera attribué. Il devra vous conseiller dans vos démarches et vous permettre de profiter du réseau de l’incubateur, ainsi que des « bonus » auxquels vous pourrez dorénavant prétendre (aides, financement, locaux, etc.).

En plus de moyens mis à disposition des futurs entrepreneurs, il est bon de savoir que les incubateurs augmentent considérablement les chances de survie d’une entreprise à court, moyen et long terme. À titre d’exemple, Cap Omega revendique un taux de survie de 85% après 3 ans de création, et de 75% après 5 ans de création.

rub_18169

Quel incubateur choisir ? Il y en a tellement !

Il existe de nombreux incubateurs d’entreprises, chacun spécialisé dans un secteur précis. Étant moi-même de Montpellier, nous prendrons pour exemple le Languedoc-Roussillon qui possède un large et puissant tissu entrepreneurial, permettant à de grands incubateurs de s’y être développés, notamment :

  • Cap Omega spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication -TIC (Montpellier)
  • Cap Alpha spécialisé d’avantage en biologie et physico-chimie (Clapiers)
  • le LRI supporte et encourage l’entrepreneuriat dans la recherche scientifique (Montpellier)
  • Innov’Up dans la mécanique et les interactions (Alès)
  • Via Innova est une structure plus petite qui favorise l’échange humain (Lunel)
  • Alter Incub est quant à lui spécialisé dans l’économie sociale et solidaire (Montpellier)

Tous les incubateurs cités précédemment sont publics et donc gratuits à l’entrée, mais il existe également de nombreux incubateurs privés qui demandent des frais d’inscriptions mais en échange un meilleur suivi, ou des conseillers et avocats triés sur le volet. Nous pouvons ainsi citer pour exemple l’incubateur/accélérateur Nextstarts basé sur Paris.

Bien choisir son incubateur est primordial pour bien débuter car chacun d’entre eux ne dispose pas des mêmes moyens financiers, matériels et humains qui dépendent fortement de la localisation et de la spécialisation de l’incubateur. Ces institutions offrent de vraies possibilités de développement pour les startups qui ne souhaitent pas débuter à l‘aveugle dans un environnement où les étapes sont souvent floues, compliquées à définir et à mettre en œuvre.

 

Romain TAUPIN

Romain TAUPIN

Ingénieur de formation doublé d'une compétence en management et création de startups, je suis passionné par l'entrepreneuriat et le conseil.
J'accompagne des projets innovants dans leur développement et leur structuration (gestion, management humain et opérationnel, business model, etc...).

Suivez-nous

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !