La segmentation client

La segmentation client

Lors de la création d’une entreprise, beaucoup de questions se posent « Que vais-je vendre ? Comment ? A qui ?… »
La « segmentation client » permet de répondre à cette dernière question.

Lors de la création d’une entreprise, beaucoup de questions sont essentielles à se poser.

« Que vais-je vendre ? Comment ? A qui ?… »

La « segmentation client » permet de répondre à cette dernière question : « A qui vais-je vendre ? »

En effet, cette méthode consiste à découper une population (vos futurs clients lors d’une création d’entreprises par exemple) en sous-ensembles homogènes. Chacun de ces segments de population doivent être opérationnels et de taille suffisante. En effet, l’avantage de cette méthode est de pouvoir toucher de manière spécifique les membres d’un même segment avec une action marketing ciblée (e-mailing, prospectus, pub sur internet…). Seulement, il faut que la taille de ce segment soit suffisante pour rentabiliser l’action mise en place.

Prenons l’exemple d’un produit que tout le monde connaît, la voiture.

La population globale des clients d’un concessionnaire auto est représentée par des personnes voulant acheter une voiture. Donc globalement qui doivent avoir le permis de conduire. Les concessionnaires s’adressent donc à un public de personnes majeures souhaitant acheter une voiture. On écarte donc les mineurs, les personnes souhaitant louer un véhicule ou encore les personnes habitant sur une île minuscule et qui se déplacent uniquement en bateaux. Mais pouvons-nous aller plus loin ?

La segmentation client permet d’aller plus loin !

 

La segmentation client

Le « pourquoi ? », le « comment ? » et le « où ? » le client achète sont des axes de réflexions qui peuvent nous aider. En effet, on n’achète pas une citadine pour les mêmes raisons qu’une voiture de luxe. Un segment peut donc être constitué avec les personnes souhaitant acheter une voiture utile tous les jours pour se déplacer. Un autre segment rassemblera celles qui cherchent davantage une reconnaissance sociale. Dans chacun de ces segments, nous pouvons encore affiner notre analyse en cherchant à savoir comment chaque personne veut acheter sa voiture ? Est-ce en faisant une recherche sur internet ou bien en se déplaçant directement de concessionnaire en concessionnaire ? Enfin, nos clients se trouvent-ils dans notre ville, notre région ou partout dans le monde ? Dans le cas d’une vente d’un utilitaire à petit prix, il sera certainement aberrant de chercher à démarcher un client à l’étranger (le coût de la livraison dépassera le prix du véhicule alors qu’il y a certainement le même plus proche…), par contre pour LA voiture mêlant luxe et rareté, il faudra compter sur la chance pour trouver son acheteur dans le même quartier (et la livraison à l’autre bout du monde pourra même être une formalité dans certains cas…).

Vous aurez compris la démarche, les réponses à ces questions vont permettre d’affiner encore plus votre segmentation client et donc d’améliorer par la suite les résultats de votre action marketing. Savoir qui sera intéressé par votre produit ou service et de quelle manière vous pouvez lui présenter sont les bases pour convertir des prospects en clients. Ces réponses seront d’autant plus précises que vous aurez pris soin de faire votre segmentation.

Pour conclure

Lors de la création d’une entreprise et ensuite tout au long de sa durée de vie, il est primordial d’apprendre à connaître les clients pour les comprendre, savoir ce qui les intéresse dans le service ou le produit commercialisé et comment leur apporter l’information. Par conséquent, une segmentation client faite avec soin dès la création de l’entreprise est donc importante pour espérer toucher rapidement les premiers clients.

Romain LÉVY

Romain LÉVY

Titulaire d'un master en création d'entreprises innovantes et fondateur de MyHorseFamily, je suis spécialisé dans l’entrepreneuriat et la gestion d'entreprise. Je suis également passionné par la filière équine au sein de laquelle j'évolue depuis mon plus jeune age.

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