Product market fit

Trouver l’adéquation produit/marché, le product market fit

Votre produit répond-il parfaitement à un besoin ? L’ensemble de vos utilisateurs est-il satisfait de votre produit ?
Le ciblage de vos utilisateurs est-il correct ? La réponse à ces questions impactera la vie de votre entreprise.

Derrière ces termes plutôt techniques se cache une question simple : votre produit répond-il parfaitement à un besoin ?

Ce qui implique deux choses :

  • L’ensemble de vos utilisateurs est-il satisfait de votre produit ?
  • Le ciblage de vos utilisateurs est-il correct ? (taille/segments)

Le « fit » implique la correspondance, l’accord qu’il peut y avoir entre votre produit et le marché. Ce « fit » est essentiel au succès de toute entreprise.

Le « fit » peut être résultat : d’une mode, d’un courant de pensée, d’un besoin momentané ou long terme. Ceci impactera la durée de vie de vos produits et le fonctionnement de votre entreprise. Imaginez une personne qui vend les bouteilles d’eau à tous les randonneurs en haut du mont Ventoux en été, pensez-vous qu’il marche aussi bien en automne puis en hiver ? Le fit sera parfait en été ! Mais pas sûr que cela soit le cas en hiver…

product market fit pains and gains canvas

L’objectif ?

Faire que les gens qui peuvent acheter votre produit le comprennent en moins de 10 secondes. – Oussama Ammar

Le marché doit clairement comprendre ce que vous faites.

« Avoir un bon market fit c’est être dans un marché assez grand et assez profitable avec un produit éprouvé et vérifié que les gens de ce marché veulent ou on besoin. » – Google.

À la différence d’une entreprise, un produit ne s’adresse pas à un marché, il est fait pour un marché. Il doit donc avoir dans ses gènes les codes et habitudes des futurs utilisateurs. Ce qui implique d’avoir passé du temps avec eux et de les avoir bien compris.

 

Maintenant comment je trouve mon product market Fit (PMF) ? 

  • J’ai des hypothèses à vérifier Ex : je pense que les gens veulent une bouteille d’eau en haut du mont Ventoux
  • Je les confronte au marché. Ex : Je crée une annonce sur google Ad, une landing page avec in fine un champ d’inscription email (pour mes bouteilles d’eau, je prends un pack sur mon dos, je grimpe, puis je tente de les vendre. Je propose la première très chère puis je vais en dégressif jusqu’à trouver le juste prix)
  • Je fais le bilan : les gens se sont intéressés à moi ? Ont-ils utilisé mon produit ? Régulièrement ? Ex: J’ai vendu toutes mes bouteilles d’eau en une heure avec une marge de 300%. -> Génial je me propose d’investir personnellement dans votre entreprise, car je pense que vous êtes un génie. OU alors : ces randonneurs son des ******* de ***** ils ne comprennent rien au commerce, etc. Je ne suis pas prêt de rentrer dans mes frais ! Bref, il semblerait que vous ayez mal compris votre cible. Essayez de voir avec eux ce qui se cache derrière cette frustration. L’erreur viendra toujours de vous et non pas de l’utilisateur : n’oubliez jamais que le client est roi et que pour avoir ses faveurs, il faut se mettre à ses pieds.
  • Si le succès n’est pas au rendez-vous, vous allez devoir effectuer un « pivot » : une reconceptualisation de votre produit par rapport à ce que vous avez appris de nouveau
  • Si c’est le succès : passez à l’échelle, trouvez de l’argent et développez l’activité ! Vite, car attention, un gros morceau de pain attire toujours plus d’un pigeon !

Un produit qui à un bon product market fit c’est : un produit qui se vend bien, qui est adopté très rapidement et qui est diffusé très rapidement dans son écosystème.

Le succès se voit. Il ne suffit pas de quelques clients. Lorsque vous avez le bon produit, cela sera tellement évident pour votre cible que l’adoption de masse vous dépassera, il fera l’unanimité ! Se battre pour sortir un produit moyen, sans product market fit c’est se casser les dents sur le bitume !
Pour ceux qui pensent copier un business existant : c’est lorsqu’une startup explose que c’est le moment de la copier, pas avant !!

 

Comment découvrir SON product market fit ?

 

Commencez par Adword ! Objectif ? Trouver un très très fort taux de conversion !

Un jour à fond ! Le taux de conversion que vous allez avoir vous dira l’avenir : avoir plus de 40% de conversion (rapport click/inscrit) c’est gagné ! Pour le reste c’est manqué… ! N’oubliez pas qu’il est très difficile d’avoir un product market fit du premier coup !

Le succès ne fait pas de doute. Quand on connaît le succès, on est totalement dépassé.

C’est râpé ?

Pivotez ! Et quand on dit pivot c’est PIVOT ! Pas juste changer le style css de votre site web… ! Ce n’est pas un micro changement ! C’est feuille blanche !

Aucune startup au monde n’est réussie sans product market fit… Et n’imaginez pas qu’ « Il suffit qu’on éduque un marché » : à bannir.

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez utiliser l’application PRIMER développée par Google. Cette appli très bien fichue vous permet d’en apprendre plus sur le marketing des startups. Elle concentre tout le savoir-faire de google en terme de design, marketing et de développement de startup web, un must have !
Il ne faut pas passer son temps à essayer de convaincre les autres au lieu de construire un produit qui fait l’unanimité et qui survivra à la concurrence. Si après des mois est des mois, votre courbe et plate… laissez tomber !

Le mot de la fin :

Il ne faut pas espérer que le roi change : le client est roi. Comprenez-le, mettez-vous à ses pieds, faites-lui plaisir, il vous le rendra bien. – Oussama Amar

Pour aller plus loin :

Arnaud LOPEZ

Arnaud LOPEZ

Avec tous les jours une nouvelle idée d’entreprise depuis 5 ans, j’ai décidé de partager mes connaissances sur le sujet. Mes domaines de prédilection sont axés sur le digital, mais j’aime aussi intervenir sur des business plus classiques. Mon activité la plus passionnante reste de réfléchir avec les entrepreneurs sur leurs projets !

Suivez-nous

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !