Les 10 pires raisons de créer son entreprise

Les 10 pires raisons de créer son entreprise

Vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Attention de ne pas vous lancer dans l’aventure pour des mauvaises raisons !

Marre du boss râleur, du réveil qui sonne trop tôt (et tous les matins en plus !), des journées de travail qui n’en finissent plus… Et du ticket gagnant au loto qui n’arrive pas ! Alors vous voulez créer votre boîte pour devenir votre propre patron, travailler quand vous voulez et (enfin) faire fortune ?

Attention de ne pas vous lancer dans l’aventure pour des mauvaises raisons !

En effet, savoir pourquoi on créer une entreprise permet d’être motivé. Mais si nos raisons ne sont pas assez bonnes, la motivation peut fondre rapidement et l’aventure tourner au calvaire. Je me suis donc appuyé sur quelques recherches sur le web et sur des conseils qui m’ont été donnés pour sélectionner pour vous quelques « mauvaises » raisons d’entreprendre. La dixième sera certainement la pire !

1. « je veux créer ma boîte pour faire fortune »

Je veux faire fortune
Je veux faire fortune

Une des (mauvaises) raisons les plus entendues est de créer son entreprise pour gagner beaucoup d’argent. Si cela est votre unique objectif alors faites demi-tour !

En effet, il est très courant qu’un jeune entrepreneur ne se paie pas au début de son activité. Les premiers revenus peuvent tarder à arriver et votre volonté risque donc de s’effriter si c’est là votre seule raison d’entreprendre. Ensuite, tous les entrepreneurs ne deviennent pas patron de CAC 40 ! Ils n’ont donc pas tous des salaires à 6 chiffres et plus.

Enfin, la création d’entreprise est un marathon, avec beaucoup d’obstacles à franchir et malheureusement autant d’échecs. Les places sont donc très rares et le chemin très long pour arriver à garder une entreprise viable sur le long terme. Vouloir faire fortune trop vite risque de vous faire prendre des décisions regrettables sur le long terme et donc de vous mener quelques années plus tard à la ruine.

2. « je veux être mon propre patron »

Créer son entreprise c’est effectivement devenir son propre chef. Mais cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus personne pour vous faire des critiques, vous surcharger de travail et user de multiples moyens pour vous en demander davantage sans cesse. Non, en devenant entrepreneur, vous aurez vos clients pour ça ! En effet, de la même manière que le salarié doit suivre les directives de son supérieur, le dirigeant doit respecter la volonté de ses clients au risque de les perdre tous s’il ne les satisfaits pas.

3. « je veux signer vite avec mon premier client »

Vous avez une idée de startup et vous avez même votre premier client ? Super ! Mais attention à ne pas vous précipiter. Vouloir le facturer vite est une chose mais le faire trop vite peut vous mener droit dans le mur. Ne faites pas l’impasse sur l’étude de marché car un seul client ne suffit pas pour créer une entreprise. Etudier les aspects juridiques et financiers est indispensable, autant que faire un bon business plan. Pour créer une entreprise et facturer son premier client, il faut donc déjà savoir comment trouver les suivants.

4. « je veux travailler quand je le souhaite »

Il est l'heure de travailler
Il est l’heure de travailler

Nous pouvons régulièrement voir des publicités sur internet qui vantent les mérites de certaines méthodes magiques pour devenir riche, rapidement et en aménageant notre temps de travail à notre guise. Attention, il existe peut-être des exceptions, mais c’est loin d’être le cas pour tous les entrepreneurs ! En effet, pour lancer et gérer son entreprise le créateur doit souvent se lever tôt et rentrer tard ainsi que faire une croix sur ses weekends et sur ses vacances. Un imprévu peut arriver à tout moment, même le jour prévu pour la grasse matinée alors si c’est là votre motivation principale, prenez garde de ne pas la perdre trop rapidement !

5. « je veux travailler moins »

Dans la lancée du point précèdent, vouloir « travailler moins » est aussi une raison dangereuse pour créer une entreprise. En effet, l’idée de pouvoir avoir plus de temps pour soi, de pouvoir se lever plus tard et revenir plus tôt chez soi peut séduire. Cependant la création d’entreprise implique beaucoup de travail. Lorsque l’on est entrepreneur, on ne l’est pas uniquement de 9h à 18h mais bien 24h/24h. Inconsciemment (ou non) on apporte du travail à la maison, on pense à l’avancée du projet ou de l’entreprise et une bonne idée peut arriver n’importe quand ! De plus, la gestion de l’entreprise va s’ajouter à votre métier lorsque vous allez créer, la masse de travail va donc augmenter et non diminuer !

6. « je me lance car j’ai plein d’argent »

Voici une raison que j’ai lue sur internet il y a quelque temps. La réflexion était simple, « j’ai de l’argent donc je peux me lancer sans risque, je vais payer et ça va marcher ». Avoir de l’argent pour démarrer une activité est sans aucun doute un avantage, à condition de bien l’utiliser, de savoir gérer le projet de création puis l’entreprise par la suite. Il faudra aussi garder le cap, donc avoir une bonne vision de l’objectif à atteindre et des moyens à mettre en œuvre pour y arriver… Être créatif mais pas trop pour ne pas partir dans tous les sens… Vous l’aurez compris avoir uniquement les fonds pour créer une entreprise n’est pas une raison suffisante pour se lancer.

7. « Parce que tout le monde le fait »

je veux entreprendre comme les autres
Je veux entreprendre comme les autres

C’est vrai que l’entrepreneuriat a le vent en poupe actuellement et que de plus en plus de personnes se lancent et créent leur activité. Cependant créer une entreprise uniquement pour suivre la mode est tout de même risqué. Est-ce que dans quelques mois vous serez toujours autant motivé ? J’aime assez la comparaison entre créer une entreprise et se faire tatouer. En effet, comme un tatouage, l’entreprise ne s’abandonne pas du jour au lendemain. Il vaut donc mieux être sûr de vous avant de créer !

8. « Parce que je ne trouve pas de travail »

Lorsque vous créez une entreprise vous n’allez pas simplement « créer votre job » mais vous allez vous embarquer dans une véritable aventure ! Il vaut donc mieux être bien préparé et avoir fait mûrir correctement votre projet avant de vous lancer. L’entrepreneuriat n’est pas une porte de sortie que l’on prend par dépit mais il s’agit bien de l’entrée d’un chemin tortueux et rempli d’embûches menant (peut-être et je vous le souhaite) à une entreprise fleurissante.

9. « Pour briller en société »

Votre principale motivation pour créer une entreprise est de vous élever socialement et d’être reconnu ? Attention de ne pas prendre la place de votre projet au centre des attentions. Cela risquerait de vous mener droit dans le mur ! De plus, si finalement votre entreprise ne brille pas autant que vous l’espériez… Est-ce que vous aurez toujours autant de motivation ?

je deviendrai roi du monde

10. La dixième raison vous est réservée

A vous de la donner dans les commentaires ! 🙂

Chacun a ses raisons pour se lancer dans l’entrepreneuriat, bonnes ou mauvaises donc vos avis nous intéresse ! A vos clavier, prêt… Partez !

 

 

Romain LÉVY

Romain LÉVY

Titulaire d'un master en création d'entreprises innovantes et fondateur de MyHorseFamily, je suis spécialisé dans l’entrepreneuriat et la gestion d'entreprise. Je suis également passionné par la filière équine au sein de laquelle j'évolue depuis mon plus jeune age.

Suivez-nous

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis !